PREMIER BILAN Global et RETOUR EN ARRIERE

Entre le moment où se petit bilan a été réalisé et maintenant, quelques changement on eu lieu mais il s’agit d’un aperçu réalisé pour tous.

JEU 11C11

Il y a quelque mois, nous décidions de nous lancer dans la bataille en inscrivant des équipes dans toutes les catégories du jeu à 11c11 en sachant pertinemment que la tâche ne serait pas aisée.

Conscient que le challenge allait être important pour notre club, demandeur de LABEL , nos anciens et nouveaux coachs n’ont pas hésités à relever les défis proposés. Tributaire des années précédentes, nous n’étions pas en mesure de revendiquer quoi que ce soit et c’est avec joie que nous avons pu inscrire des équipes en supérieur grâce au travail consenti les 6 premiers mois de 2016..  En peu de temps nous sommes donc passés de 2 équipes inscrites dans le jeu à 11c11 à 5 équipes (u14-u15-u16-u17-u19). Le challenge était donc de taille pour débuter le championnat CAR nos équipes joueraient dorénavant dans une catégorie supérieure à celle connue les saisons passées

Nous continuons à  recevoir des demandes pour intégrer nos équipes et très peu de départ ont été enregistrés.

A la fin de ce premier tour de championnat, on peut déjà tirer quelques enseignements sachant que le travail est encore long et la patience sera de mise.

Nos U19 (Eric):

Une équipe où  le plus gros du noyau est composé des scolaires montants de la saison dernière compte une vingtaine de joueurs. Actuellement, avec 13points , l’équipe occupe une place sur le podium des u19 semi-provinciaux. Nos joueurs proposent du jeu et continuent leur apprentissage tactique sous la houlette de leur coach. Espérons que les entrainements seront toujours bien suivi même si le temps se dégrade.

Nos u17  (Sébastien) :

 Le noyau est plus restreint et les résultats sont en dent de scie – le travail de fond est entamé depuis quelques semaines mais jusqu’à présent nos u17 n’ont pas vraiment eu de la chance  (malades, blessés, longs délais de transfert,…)– Actuellement avec 4 unités, on sait que l’objectif sera d’engendrer un peu plus de points pour le second tour et de progresser dans le jeu. Si la chance veut bien sourire au groupe de temps en temps, ils engrangeront plus facilement des points pour le second tour. La patience reste  de  mise et le groupe doit continuer à travailler dans la sérénité. Le Team-building qui a été réalisée doit les aider dans ce sens.

Nos u16 (Jean-Michel):

Ce groupe se trouve également dans une situation comme celle des u17 où le nombre de joueurs n’est pas excédentaire et où l’union belge tarde aussi à avaliser le transfert de l’un ou l’autre joueur d’origine étrangère. Au classement, l’équipe comptabilise 6points pour 6 matchs – La présence aux entrainements avoisine les 95 pourcents comme les autres groupes mais il est clair que là aussi la chance n’est pas au rendez-vous. L’important est de gagner les matchs contre les rivaux directs et se bonifier au contact des plus grosses cylindrées.

Nos u15 (Quentin) :

En démarrant avec 14 jeunes, ce groupe s’est étoffé au fil des semaines pour se retrouver avec un noyau de 22 joueurs actuellement. Versé dans un championnat où 2 clubs émergent, nos u15 se rendent compte qu’il existe encore beaucoup de travail à effectuer et principalement en zone de conclusion. Avec 6 points , l’objectif sera de faire mieux pour le second tour et de tenter de garder le contact avec les équipes du milieu de classement. Le travail est important dans ce groupe surtout au niveau de l’apprentissage de la zone qui n’avait pas été proposés les années précédentes pour certains joueurs. Le groupe regorge de qualité mais il faut les mettre maintenant au profit de l’équipe où l’ambiance reste bonne. Il faudrait se discipliner  dans le jeu pour continuer à progresser surtout dans les matchs à leur portée.

Nos u14 (Kevin) :

La seule équipe à avoir été versée en régionaux (cadets) a seulement essuyé une défaite contre le club de Huy dans un championnat où 2 clubs ont déclaré forfait. Ce groupe s’étoffe également tout doucement en quantité. Avec 12 points sur 5 matchs, l’équipe occupe la seconde place. Récemment, nous avons encore accueillis deux jeunes qui porteront le groupe à 16 joueurs. Tous nés en 2003 –  de très bon augure pour le futur – C’est une équipe qui essaye de proposer un beau jeu où l’ambiance au sein du groupe est bonne également.

 

Comme on peut s’en rendre compte, nos débuts sont un peu difficiles en supérieurs mais l’implication, le travail, les présences, l’envie proposée par notre staff et les joueurs nous permettent de voir l’avenir de façon positive.

———————————————————-

Jeu à 8c8

Ici aussi, notre tâche s’annonçait ardue pour tenter d’être représenté dans les 4 catégories (u10 –u11 – u12 –u13) . Plusieurs demandes pour intégrer notre club avaient été formulées avant l’entame du championnat mais malheureusement pour nous notre voisin Sprimontois allait devoir recruter au niveau des jeunes pour évoluer en D1 AMATEUR  et de ce fait être obligé d’aligner des équipes supplémentaires pour leur LABEL. Certains parents ont donc voulu tenter l’aventure en « nationale » et de ce fait quelques joueurs n’ont pas intégré nos groupes comme prévu.

Nous avons donc remanié les groupes et nous continuons à remédier au problème d’effectif u12-u13 sachant que la future saison pour ces gamins se prépare maintenant et que chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant.

Quelques remaniements au sein de ces catégories sont encore nécessaires et il est encore demandé  de  s’armer de patience pour préparer un avenir positif

U13 (Sébastien)

L’équipe après avoir débuté dans une série plus régionale a été scindée pour faire une seconde équipe et s’est donc retrouver face à des équipes d’un calibre supérieure tel que Liège, visé , STANDARD ,…

Il est donc nécessaire de s’acclimater au jeu beaucoup plus rapide et plus « rugueux » mais ce n’est qu’en affrontant ce genre d’équipe que l’on progresse dans le jeu et le caractère

U13 (Nicolas)

Comme signalé précédemment, l’effectif des u12 étant limité et ayant des u13 en complément, et comme le but recherché est de faire jouer tous les enfants.  Nous avons donc inscrit une seconde équipe en championnat – Equipe qui a pris le championnat de la première équipe u13 en cours.

Quelques réglages doivent encore avoir lieu concernant cette catégorie sachant qu’elle continue à s’entrainer ensemble. La solution aux petits couacs actuels sont en passe d’être solutionnés.

U10-U11 (LUC)

Initialement 2 équipes devaient être prévues mais comme expliqué précédemment, certains ont tenté l’expérience en nationale et de ce fait comme les groupes étaient fort justes, il a été décidé de jumeler et de jouer en u11- Luc ayant repris l’équipe au pied levé suite au départ  du coach prévu. Le groupe s’étoffe également au niveau du nombre avec 3 nouvelles arrivées et qui porte le nombre à 14. L’équipe devra tenter d’être plus régulière dans ses résultats pour le second tour. Elle nous a gratifié de très bon matchs contre waremme et Liège lors de ce premier tour.

———————————————————-

JEU 5C5 et festifoot

U9 (MICHAEL)

Nos u 9 de cette saison  se retrouvent avec un noyaux d’une dizaine de joueurs et l’assuidité aux entrainements a une influence directe sur l’évolution des gamins. Ceux-ci restent invaincus cette saison et proposent un beau jeu au sol. Espérons que ces petits bouts continuent à travailler de la sorte et progressent encore cette saison.

U8 (DAMHAUT Michael)

Après un début difficile au niveau de la quantité, le petit groupe des u8 prends bien forme et s’adapte tout doucement au jeu à 5c5 – Un changement de coach a eu  lieu et les progrès sont perceptibles. Le noyau est beaucoup plus présent aux entraînements et l’avenir laisse entrevoir de belles choses.

U7 (LUDO)

Nos petits u7 sont assidus aux entrainements et cela leur est bénéfique. Le groupe composé de 7 joueurs et joueuses progresse de semaine en semaine et évolue positivement dans la manière de jouer et de se positionner sur un terrain. Les résultats sont flatteurs pour une petite équipe en pleine découverte.

U6(Jacques)

Nos petit u6 ont la chance d’avoir comme coach Jacques qui prend un réel plaisir à les encadrer. Cette petite équipe, qui soit dit en passant ne peut pas joueur à 5c5, participe régulièrement aux festifoot organisés – Le concept du festifoot étant l’organisation de défis et de match à 2c2 permet aux équipes ne possédant  pas assez de joueurs de pouvoir néanmoins proposer aux enfants de pratiquer leur sport. Leurs entrainements donnés par Jacques se basent donc sur le concept en question et on peut remarquer une progression  importante.

———————————————————-

Comme on peut s’en rendre compte, nos débuts sont un peu difficiles en supérieurs mais l’implication, le travail, les présences, l’envie proposée par notre staff et les joueurs nous permettent de voir l’avenir de façon positive.

Ce qui ressort également de ces premiers mois est la chance de travailler avec des coachs  réceptifs dont la volonté est de faire progresser leur  groupe respectif (vos enfants) et de ne pas avoir peur du travail à accomplir et du chantier. En plus ces coachs n’hésitent pas à s’entraider ce qui est un plus pour un club comme le nôtre qui est en pleine progression. Il est clair que tout n’est pas rose mais œuvrer en tirant sur la même corde, cela aide. Espérons que l’avenir et les dieux du stade nous aideront dans notre travail entamé. Sachant que nous devons également répondre à certaines obligations pour préserver le label dans le futur.

Le bilan est donc relativement positif après 3 mois – Conscient que beaucoup de travail est encore à fournir, avec l’aide de tous COACH , PARENTS, enfants….. on ne pourra  que progresser.

Je profite aussi de ce bilan pour souligner les efforts réalisés par le club pour vos enfants (pack – ballon –  nouveaux équipements – matériel pour les entrainements -….. ) contre une cotisation modique et  mettre en avant l’investissement des personnes qui sont présentes à la buvette pour les entrainements et les matchs (SOFIA –isabelle – SOPHIE – fabian – Marie –Paule etc….) et Benoît dans certaines tâches ô combien importantes.

Je sais qu’il existe encore quelques petites imperfections et correction à effectuer mais il faut voir d’où on vient et la progression effectuée (passage de 7 à 12 équipes en championnat)  et sans toutes les personnes citées (et j’en oublie) le club ne tournerait pas comme il le fait actuellement. Ensemble continuons à travailler pour bonifier ce qui est encore à bonifier. Et merci aux responsables du club ( Michel, Yves et membres du comité) de me faire confiance et de m’aider dans ce projet.

Il est bon de signaler également la présence de quelques joueuses au sein de notre club – pouvons-nous envisager une équipe féminine dans le futur….. ???

Pour HAMOIR Jeunes, Le RTFJ

Richard André

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *